HÉLÈNE BLOUIN – Technique traditionnelle de la ceinture fléchée

Retour à l'accueil

Boucherville, Montérégie, Qc

blouinh.bhsc@gmail.com

Biographie

Hélène Blouin débute en 2007 son apprentissage de la technique de fabrication des ceintures fléchées auprès de Marie-Berthe Guibault Lanoix, flécheuse de renom.La pratique du fléché ainsi que l’expérimentation des teintures naturelles allaient dorénavant occuper la plupart de ses moments de loisirs!

L’année 2014 marque un tournant dans son parcours, alors qu’elle remporte le concours La Trade, lancé par l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière afin d’acquérir une ceinture fléchée qu’elle mettrait à la disposition du grand public. S’en suivent plusieurs demandes de conférences, des nombreuses démonstrations ainsi que le tournage de courts métrages.

Depuis 2016, elle s’implique dans l’enseignement de la technique via l’École Métiers & Traditions ainsi que la Maison Tricotisse. Animée par la volonté de développer le bassin de personnes qui réussissent à atteindre la qualité des ceintures anciennes, elle souhaite également éveiller la curiosité des élèves sur l’histoire et la symbolique de cet objet fascinant qu’est la ceinture fléchée.

Vidéo
Hélène Blouin, flécheuse
Cliquez ici

Article de journal – La Relève
La flécheuse Hélène Blouin intronisée Maître de traditions vivantes
Le 8 juin 2020 — Modifié à 15 h 27 min le 8 juin 2020
Cliquez ici

TVRS – STUDIO DIRECT SUR DEMANDE
Entrevue avec Hélène Blouin, artisane de ceinture fléchée
17 juin 2020
Cliquez ici


Hélène Blouin tenant son trophée et certificat de Maître de traditions vivantes. (Crédit : Gilles Pitre – 2020)